Devblog développement web, WordPress & WooCommerce

Configurer Google Analytics dans WordPress

C

Vous souhaitez ajouter un votre code de tracking Google Analytics sur votre site WordPress ? C’est très simple grâce à l’action wp_head qui permet d’afficher ou d’exécuter du code dans l’entête de votre site. Suivez le guide.

Dans la plupart des thèmes WordPress, qu’ils soient payants ou gratuits, le fichier header.php contient la fonction WordPress wp_head(); cette fonction est utilisée principalement pour charger dans l’entête html de votre site web () les feuilles de styles et les fichiers javascript.

Mais pas seulement, c’est ici aussi que l’on retrouvera par exemple le code produit par les extentions de SEO. Et c’est donc naturellement sur cette fonction que l’on va miser pour configurer Google Analytics. En demandant à wp_head d’afficher le petit script de tracking fourni par Google.

Pour y parvenir il nous suffira des créer une fonction php qui sera appelée sur l’action wp_head.

2 options possibles pour l’ajout de ce code.

  1. le fichier functions.php de votre thème,
  2. la créaiton d’un petit fichier dédié, que l’on pourra appeler « google-analytics.php » à héberger dans le dossier wp-content/mu-plugins/.

Dans la mesure du possible je vous recommande de privilégier cette solution. Un code mieux organisé et qui s’exécutera quand même si vous décidez de changer de thème. Si vous ne connaissez pas les « must use plugins » je vous invite à lire la documentation.

Le code

Devblog développement web, WordPress & WooCommerce

Articles récents

Catégories