Devblog développement web, WordPress & WooCommerce

Quel hébergement web choisir ? 3 offres à considérer

Q

Pas si facile de choisir la meilleur offre d’hébergement pour son site internet. Notamment si c’est la première fois. Les offres sont très nombreuses et il n’est pas toujours facile de s’y retrouver. Ce sont des prestations de services vendues au forfait dont la qualité et la fiabilité sont variables et il est aujourd’hui difficile pour les novices de faire la différence entre tous les fournisseurs d’hébergement web.

Aussi, je vous propose de découvrir ci-après un petit comparatif vous présentant trois hébergeurs. Ils sont relativement proches en terme de tarifs et de fonctionnalités et vous apporteront à coup sûr satisfaction.

Notre top 3 2022

72 par an
74 par an
80 par an

 

Toutes les offres d’hébergement présentées ci-dessus concernent des services d’hébergement mutualisé et non de la location de serveurs dédiés. L’hébergement mutualisé est plus économique mais convient parfaitement pour héberger un ou plusieurs sites internet (WordPress ou autre). Et ce, aussi bien pour héberger le site web d’une entreprise, d’une association ou encore d’un particulier. La durée des contrats et l’engagement minimum variera de un mois (pour les offres d’hébergement dites sans engagement) à un an et tous proposent de nombreux services additionnels comme l’ installation de CMS (WordPress, Joomla, Drupal), une protection anti-DDOS etc.. Toutefois, ces avantages « offerts » ne doivent pas rentrer en ligne de compte dans votre choix. Sachez enfin que vous ne disposerez pas du délai de rétractation de 14 jours sur ce type de prestation « consommable immédiatement »

L’infrastructure, la fiabilité et la performance doivent être les critères à surveiller en tout premier lieu.

Site internet, nom de domaine, EMAIL ?

Si vous êtes à la recherche d’un hébergement pour votre tout premier site web, le plus simple est de réserver le nom de domaine et l’espace d’hébergement (qui servira au stockage) au même endroit. C’est d’autant plus simple que la plupart des hébergeurs offrent aujourd’hui systématiquement un nom de domaine lorsque vous souscrivez à une offre d’hébergement (on dit alors qu’ils ont également registar ou registraire).

Cela présente plusieurs avantage si vous n’êtes pas un expert de la gestion de sites :

  1. Espace de stockage et nom de domaine seront liés sans configuration particulière (c’est à dire que le nom de domaine affichera bien le contenu de votre espace d’hébergement sans configuration de DNS et de pointage parfois complexe …)
  2. La gestion des comptes FTP, adresses emails et bases de données MySQL sera centralisée.

Ce choix n’est pas irréversible. Gestion de nom de domaine et hébergement web peuvent se faire facilement chez des deux prestataires différents.

Comment choisir le meilleur hébergement web ?

Il n’existe pas aujourd’hui d’hébergement de site web réellement gratuit* pour se lancer sérieusement sur Internet. Mais les tarifs sont devenus très raisonnables et le prix ne sera pas forcément le premier critère de choix. Face à des offres de plus en plus similaires, c’est surtout avec un peu d’expérience qu’on identifiera les meilleurs hébergeurs. Evidemment, l’offre logiciel aura aussi son importance même si la plupart des hébergeurs permettent en 2022 :

  • D’installer automatiquement un CMS (WordPress, Prestashop etc..)
  • De choisir sa version de PHP (et ses modules)
  • De changer d’environnement (Node, Ruby etc..)

Le diable se nichant dans les détails, seule l’expérience permettra en effet de découvrir les petits inconvénients voire les limites d’un prestataire : impossibilité de modifier une variable de configuration, limite trop basse du nombre de boîtes email, absence de module de compression etc… Bref des petits détails qui peuvent un jour vous faire regretter votre choix !

Quel hébergement web choisir ?

J’ai choisi de retenir « seulement » 3 solutions « grand public » qui années après années m’ont rarement déçues malgré des utilisations parfois intensives et dans un contexte souvent professionnel. Une liste mise à jour en 2021 et dont le classement 2022 n’évolue pas  :

  1. o2switch et son « Offre Unique ».
  2. Infomaniak et son offre « Web & Email »
  3. AlwaysData et son offre « mutualisée »

Toutes proposent en effet le minimum vital pour héberger un site internet dans de bonnes conditions à savoir :

  • Fiabilité, temps de réponse, performance générale
  • Support réactif et joignable par téléphone
  • Accès SSH (sur demande au support dans le cas d’o2switch) et GIT
  • PHP7+
  • Multi-Site / Multi-Domaine / Multi-FTP / Multi-MySQL (permet de gérer théoriquement un grand nombre de sites internet sur le même espace/même compte de facturation)
  • Trafic illimité
  • Livraison immédiate ou quasi-immédiate
  • Certificats « Let’s Encrypt » SSL gratuits (pour gérer https)

Tarifs et principales caractéristiques

72 par an
74 par an
80 par an

 

A propos d’o2switch

Toujours premier* de la sélection, o2switch est un hébergeur installé à Clermont-Ferrand. Très actif dans la communauté WordPress et open source, o2switch propose une offre unique relativement innovante. Professionnelle, l’offre est extrêmement performante compte tenu du prix, notamment grâce à de l’hébergement sur disque SSD et une offre réellement illimitées. Seul bémol, l’offre étant unique elle n’est pas « scalable » contrairement aux deux autres (migration vers des autres supérieures, serveurs dédiées etc…). Attention, cela ne vous empêchera toutefois pas de mettre en place des sites à très fort trafic. Les petit plus très appréciables :

  • Le support le plus réactif de notre sélection
  • Le seul hébergeur de notre sélection proposant réellement de l’illimité.
  • Protocole http/2 disponible
  • Régulièrement de nouvelles fonctionnalités orientées « performance & vitesse »
  • Interface CPANEL ultra-complète
Espace client o2switch
Très pro, le back-office o2switch utilise Cpanel

*A noter qu’o2switch est également le choix 2022 privilégié par le comparatif https://1hebergeur.fr/

A propos d’Infomaniak

Hébergeur Suisse historique, Infomaniak propose une offre extrêmement compétitive aux performances indéniables. Si les tarifs restent (comme depuis le début) très raisonnables, l’offre proposée ne cesse d’évoluer dans le bon sens. En effet, il est l’un des rares à proposer en mutualisé une si grande liberté sur la configuration de PHP. Cela veut dire que même des applications très exigeantes trouveront leur place dans leur datacenter. Exit par exemple les limites d’utilisation mémoire ou de temps d’exécution de vos scripts les plus gourmands. Groupe indépendant, Infomaniak est labellisé « Hébergement vert » certifié ISO 14001 et ISO 50001. Chez Infomaniak, la gestion de votre espace est assurée par un backoffice propriétaire sobre mais plutôt efficace, on y retrouve notamment quelques goodies appréciables qui pourraient finir de vous convaincre :

  • Outils spécifique de streaming audio & vidéo
  • Système de newsletter performant intégré
Simple et efficace, le B.O d’Infomaniak

A propos d’AlwaysData

Arrivé dans notre sélection en 2019, AlwaysData est un hébergeur d’un genre un peu différent. Plutôt orienté haute-disponibilité pour des projets à forte valeur ajoutée, il propose également une offre mutualisée accessible qu’il est même possible de tester gratuitement. A la différence des deux autres, AlwaysData pousse très loin la personnalisation des environnement de développement. Via un backoffice incroyablement bien pensé vous pouvez ainsi créer des sites sous différentes technologies. PHP, Ruby et NodeJS sont notamment au programme et disponibles à la demande en un click. Un peu plus cher que les deux autres notamment au regard de l’espace disque proposé (10Go seulement dans l’offre de base), AlwaysData se rattrape en proposant l’offre la plus « geek » de notre sélection.

  • php.ini personnalisé directement depuis le back-office et par projet
  • Choix parmi une dizaine d’environnement techniques
  • Possibilité d’ajouter des variables d’environnement
  • Directive virtualhost modifiables
Un rapport qualité/prix imbattable pour vos applis NodeJS

A noter qu’AlwaysData est particulièrement recommandé pour de l’environnement multicompte. Il est en effet à partir d’un même compte de créer autant de sous-comptes que vous le souhaitez. Et ce, même si chaque compte/projet à des caractéristiques techniques différentes. Aussi même si il est tout à fait possible de faire du multi-site / multi-domaine sur un seul et même compte, une autre organisation est possible sans complication particulière. Cela se montre particulièrement avantageux pour les agences web qui souhaitent cloisonner un peu sans pour autant mulitplier les codes d’accès.

Enfin, sachez que leur support est particulièrement réactif

Il disparaissent du classement

1and1 (devenu IONOS)

Trop de frais caché, notamment sur le support d’ancienne version de PHP Je sais que 1and1 n’a pas forcément que des amis chez les webmasters mais je n’ai personnellement jamais eu de souci avec eux. J’héberge chez eux des sites internet qui ont plus de 10 ans et qui pour certains n’ont jamais été inaccessibles ! Certes, il fût un temps ou leur console d’administration (le back-office client) et leur support n’était pas au top mais les choses ont évoluées dans le bon sens. L’offre « Unlimited Pro » est parfaite à la fois pour se lancer et voire venir : espace de stockage, trafic et nombre de sites sont illimités.  Trois choses à savoir toutefois :

  • sauf erreur de ma part, les serveurs (et les IP) sont en Allemagne. Cela pourrait avoir une influence – limitée – sur le SEO.
  • la compression GZIP n’est pas disponible
  • les bases MySQL sont limitées en taille à 1Gb par base de données. Aucun souci pour un site classique. Problématique pour des besoins particuliers.
  • Pas encore de certificat SSL « Let’s Encrypt » gratuits.
L'espace client chez 1and1 est très facile d'utilisation
L’espace client chez 1and1 est très facile d’utilisation

OVH

Quelques problèmes de fiabilité en 2017 et 2019 puis 2021 l’incendie malheureux de Strasbourg, défaut de support OVH (On Vous Héberge) est le leader français de l’hébergement web. Un mastodonte en forte croissance qui propose des offres extrêmement complètes et compétitives depuis près de 20 ans. Si il est plutôt à éviter sur les offres premiers prix, l’offre « pro » est imbattable en terme de qualité et de prix. Vous disposerez de 250go d’espace de stockage pour un nombre illimité de sites. Et de 4 bases de données dont une pouvant contenir 2Go de données. Doté d’un back-office plutôt agréable à utiliser notamment « pour les nuls » OVH ne présente qu’un seul défaut : son succès. En effet, l’entreprise subit globalement plus de coupures de services que les deux autres. Le petit plus appréciable :

  • la possibilité d’administrer ses bases de données directement dans phpMyAdmin sans devoir passer par son espace client.
  • la livraison la plus rapide du marché !
interface back-office
L’interface un poil « austère » de chez OVH

A vous de jouer !

72 par an
74 par an
80 par an

 

* En réalité, il existe des offres d’hébergement gratuit pour stocker quelques pages statiques ou une page d’attente par exemple. C’est le cas notamment chez OVH (start 10mo), Infomaniak (plan domaine 10mo) et Alwaysdata (offre gratuite 100mo). Pour en bénéficier, il faudra toutefois commander ou transférer un nom de domaine directement chez eux. 

Cet article vous a plu ?
N’hésitez pas à le partager 🙂

Devblog développement web, WordPress & WooCommerce

Articles récents

Catégories