Devblog développement web, WordPress & WooCommerce

Les 5 meilleurs plugins WordPress pour des cours en ligne (LMS management)

L

Si vous êtes prêt à créer des cours numériques en ligne à l’aide de WordPress, cette liste de plugins est un excellent point de départ.

J’ai parcouru le web pour trouver les plugins les plus recommandés, et en 2022, ils sont toujours :

  • LearnDash
  • Sensei
  • LearnPress
  • LifterLMS
  • WP Courseware

Maintenant, examinons-les plus en profondeur pour vous aider à décider lequel essayer par vous-même.

1. LearnDash

LearnDash est l’un des plugins WordPress les plus populaires pour la vente de cours numériques. Et pour cause ! Ce plugin permet de transformer facilement votre site Web en un LMS (système de gestion de l’apprentissage).

LearnDash est un plugin WordPress.

Avec lui, vous pouvez facilement créer et vendre des cours, développer des quiz pour votre matériel de cours, et même générer des certificats d’achèvement pour vos étudiants.

La vente de cours en ligne est un moyen facile d’apprendre.

Vous pouvez diffuser le matériel de cours en une seule fois, ou alimenter le contenu au goutte-à-goutte selon un calendrier prévu, ce qui en fait un outil idéal pour les instructeurs qui veulent que leurs étudiants aillent à un rythme spécifique pour assurer une bonne mise en œuvre de ce qu’ils apprennent.

Ce LMS propose également des forums privés et publics spécifiques aux cours, sans nécessiter de plugins supplémentaires, afin que vos utilisateurs puissent partager des idées et s’entraider sur les supports de cours.

2. Sensei

Le plugin Sensei est une extension pour WooCommerce, ce qui rend son intégration avec un site Web WooCommerce transparente.

Il s’agit d’une extension pour WooCommerce.

Bien que vous ne soyez pas obligé d’avoir un thème WooCommerce pour l’utiliser, selon WP Crafter,  » Sensei ne s’intègre pas bien avec 99% des [autres] thèmes WordPress. Donc si vous n’êtes pas un développeur/codeur, vous aurez du mal à le faire fonctionner correctement avec votre thème. »

Pour autant, WP Beginner affirme que, même s’il manque de cloches et de sifflets,  » Sensei est une bonne solution pour proposer des cours en ligne « .

La page du plugin WordPress Sensei LMS précise qu’il s’agit d’un logiciel open-source, et que vous pouvez l’utiliser gratuitement.

Mais, si vous choisissez de gagner de l’argent avec vos cours, vous feriez mieux d’utiliser l’intégration de WooCommerce pour développer des leçons et des quiz sans effort.

Il est important de savoir comment installer WooCommerce.

3. LearnPress

LearnPress LMS inclut des fonctionnalités telles que la possibilité de créer, gérer et vendre des cours.

Le thème Isle dit que « LearnPress est une option parfaitement bonne pour une classe en ligne. Cependant, il n’est vraiment ‘gratuit’ que si vous n’avez pas besoin d’effectuer des tâches telles que l’attribution de devoirs, l’offre de certificats, la gestion des inscriptions payantes, et ainsi de suite. »

Le plugin fonctionne sur un modèle freemium – ; la version gratuite du plugin vous donne accès à ses fonctions de base, mais les fonctionnalités premium comprennent l’égouttage du contenu, les adhésions et les certificats.

La version gratuite de LearnPress est un excellent moyen de se mouiller les pieds dans le monde des cours numériques.

Il existe plusieurs modules complémentaires gratuits sur leur page de plugin WordPress pour rendre votre expérience utilisateur encore meilleure également, y compris la révision des cours, l’importation/exportation pour glisser et déposer facilement les cours dans votre page de vente, les cours prérequis, etc.

4. LifterLMS

WPForms dit « Tout comme LearnDash, [LifterLMS] offre un constructeur de cours par glisser-déposer et ainsi, vous aide à construire des cours à plusieurs niveaux avec des leçons audio, vidéo, images et texte. »

Une chose que j’aime à propos de LifterLMS, c’est que ses développeurs disent que vous pouvez « créer un nombre illimité de cours gratuits avec une capacité d’étudiants illimitée. »

Pour moi, c’est une excellente option pour les personnes qui cherchent à développer un opt-in pour leur liste d’emails ou à tester les eaux de cours plus importants qu’ils envisagent de créer.

Similaire à LearnPress, LifterLMS utilise également un modèle de tarification freemium. Les développeurs du plugin ont déclaré :  » Validez votre idée de cours et faites-vous payer via la passerelle de paiement manuelle incluse (avant même d’investir de l’argent pour les modules complémentaires premium de LifterLMS).  »

Le simple fait d’avoir la possibilité de botter les pneus à la fois de LearnPress et de LifterLMS avant de dépenser un centime me permet de comprendre facilement pourquoi tant de gens considèrent ces options LMS comme deux des meilleurs plugins WordPress pour vendre des cours numériques.

5. WP Courseware

Selon WP Beginner, WP Courseware « fonctionne avec n’importe quel thème WordPress sans aucune contradiction. » Ils ont également déclaré : « La création de cours dans WP Courseware est puissante et est livrée avec des tonnes de fonctionnalités pour créer des cours en ligne de grande ou de petite taille. »

IsItWP affirme que le plugin  » est une solution facile à utiliser pour créer et vendre des cours en ligne sur votre site WordPress  » grâce notamment au fait qu' » il est livré avec un constructeur drag and drop qui rend la création de cours sans tracas.  »

Une caractéristique de WP Courseware en particulier qui a attiré mon attention est qu’il offre la possibilité de proposer des options de paiement flexibles. Les développeurs ont dit qu’ils ont mis cela en œuvre « afin que vous gagniez plus en rendant votre cours abordable pour tout le monde, quel que soit le prix. » Les modèles de tarification de leurs cours permettent « des paiements uniques, des abonnements, des versements, des forfaits, et plus encore. »

Une autre chose que j’ai aimée est qu’ils offrent des ressources de formation pour vous aider dans votre voyage de création de cours. Je ne sais pas pour vous, mais pour moi, c’est de l’or. J’aime l’idée que quelqu’un me tienne la main, et me guide dans la création et la commercialisation de mon cours.

plugins WordPress pour la vente de cours numériques

Si vous avez l’impression que cette liste vous a laissé avec plus de questions que de réponses, je pense que la meilleure façon de commencer est d’essayer d’abord les plugins WordPress gratuits pour la vente de cours numériques, et de profiter de tous les essais gratuits disponibles pour les autres plugins de cette liste. Par exemple, WP Courseware offre un essai gratuit de 30 jours sur son site Web.

Il est possible de faire un essai sans risque.

Une autre excellente option consiste à demander aux créateurs de cours qui l’ont déjà fait. Il existe des groupes Facebook, des fils de discussion Reddit et des forums Quora qui traitent tous des cours numériques. Lisez et apprenez ce qui est disponible.

Et hé, si vous êtes inquiet de vous lancer avant d’avoir les moyens d’acheter un plugin premium, vous pouvez toujours travailler à la construction de votre audience et à la validation de votre idée de cours en premier.

En fait, vous pouvez toujours suivre un cours sur la façon de créer et de vendre un cours numérique.

Il y a vraiment un cours pour tout, et je parie que vous êtes assez compétent pour en enseigner un aussi. Donc, avec cela dit, j’espère que ce post vous a inspiré à rêver un peu et peut-être à planifier un lancement de cours de votre propre.

Devblog développement web, WordPress & WooCommerce

Articles récents

Catégories