Devblog développement web, WordPress & WooCommerce

Modifier les urls canoniques dans YOAST SEO

M

Je suis récemment tombé sur article qui expliquait comment améliorer de manière significative son référencement naturel sur un site ecommerce. L’étude portait sur la cas particulier des pages d’archive (type pages de marque ou de catégorie) et la gestion de la pagination inhérentes à ces rubriques.

En l’occurence, l’auteur expliquait avoir modifié son site internet pour faire en sorte de ne plus indexer ses pages profondes en recourant à la balise « canonique ». La balise canonique permet de définir une seule et même url pour un ensemble de pages assez similaire. Dans le cas cette étude, il s’agissait de désinxéder les pages 2 à N d’une même rubrique en déclarant la page 1 comme la page canonique. (la page légitime d’un point de vue search et moteur)

Ci-dessous vous trouverez un exemple de code pour appliquer cette astuce dans le cas où votre site tournerait sous WordPress/WooCommerce avec le plugin WordPress SEO (ou Yoast SEO).

Le code ci-dessous s’execute au lancement de l’action « wp_head » via la priorité 1 et déclenche si le contexte est valide (is_paged()) un filtre yoast permettant de modifier l’url canonique. (ici, on renvoit l’url de la page une de l’archive en cours)

function devblog_return_canon () {

$canon_page = get_pagenum_link(1);
return $canon_page;
}

function devblog_canon_paged() {

if ( is_paged() ) {

add_filter( 'wpseo_canonical', 'devblog_return_canon' );

}

}

add_action('wp_head','devblog_canon_paged', 1);
Devblog développement web, WordPress & WooCommerce

Articles récents

Catégories