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Jilt, une solution simple & efficace pour développer le CA de son ecommerce

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J’utilise depuis très longtemps WooCommerce qui est une solution e-commerce basée sur WordPress que j’adore. Sans cesse en évolution, le plugin se professionnalise mois après mois et qui attire toujours plus de nouveaux utilisateurs. Désormais solution e-commerce open source la plus utilisée du marché, WooCommerce voit logiquement se constituer autour de lui un écosystème de plus en plus sérieux.

Des sociétés spécialisées dans le développement de plugins ou de services SAAS qui proposent aujourd’hui des services réellement professionnels que vous pouvez envisager d’utiliser même sur de très grosses boutiques en ligne. Il était temps.

En effet, même si WooCommerce ne cesse de s’améliorer, il n’apporte encore aujourd’hui que la réponse technique à l’ensemble des problématiques que posent la mise en place d’un site vente en ligne. De base, vous disposerez avec WooCommerce  d’une excellente solution pour administrer des produits, des commandes et des clients mais rien concernant l’acquisition, la fidélisation, et tout ce qui concerne l’amélioration de la performance commerciale de votre e-shop.

Hors il faut bien reconnaitre que faute de marketing et d’optimisations en tout genre il y a fort à parier que vous ne vendrez pas grand chose malgré toute votre bonne volonté. Des optimisations qu’il faudra donc nécessairement développer en interne ou acheter en gardant un oeil sur le ROI de chacune. Et parmi les « must-have », la relance panier figure en bonne place. Au moins en terme de de retour sur investissement si elle est correctement mise en place.

Le principe de la relance panier est très simple et bien connu. Il s’agit de capturer au moment du checkout l’adresse email de votre visiteur pour lui envoyer un ou plusieurs emails de rappel si d’aventure il n’irait pas jusqu’au bout du processus. Technique marketing utilisée par la plupart des gros e-commerçants depuis très longtemps, elle n’en ait pas pour autant si simple à mettre en place d’un point de vue technique : Capturer l’email, envoyer la relance au bon moment, prévenir les doublons d’envoi, tracker correctement les retombées, sont autant de micro challenge offerts aux développeurs qui voudraient se lancer dans le développement d’une solution maison.

Relance panier, enfin un plugin sérieux !

Mais comme les choses bougent très vite dans la galaxie WooCommerce, une solution clés-en main existe désormais et elle vraiment intéressante. JILT, c’est son nom, est une solution SAAS (ou un service en ligne) 100% dédiée à la relance panier pour WooCommerce, Shopify et Easy Digital Downloads. Je l’utilise depuis quelques mois (avec WooCommerce) et les résultats sont clairement au rendez-vous. Vous pouvez ainsi espérer jusqu’à 7% de CA supplémentaires !

Grâce au dashboard vous saurez rapidement quel chiffre d’affaires la relance panier aura généré.

 

Onboarding réussi

Après une installation plutôt facile qui consiste à installer un plugin et à le configurer avec une clé API fournie, tout se passe ensuite sur le site de Jilt qui vous met à disposition un dashboard pour piloter vos campagnes. Le truc très sympa, c’est que deux campagnes « par défaut » sont déjà configurées et que vous serez prêts à démarrer au bout d’une petit demie-heure. J’avoue avoir du mal avec les solutions trop longues à appréhender du premier coup…et ce n’est vraiment pas le cas ici.

Bref, « l’onboarding » comme on dit est de bonne qualité et l’interface donne envie de s’appliquer et de prendre le temps qu’il faut. En priorité on configurera la toute première campagne qui consiste à envoyer 3 emails à différents intervalles aux personnes ayant quitté le site prématurément. C’est la fonction essentielle de l’outil et elle fonctionne très bien. Les templates d’email sont déjà préparées et entièrement responsive. Vous n’aurez qu’à adapter les textes proposés à votre langue et à votre style via par exemple l’ajout d’un logo.

L’outil d’édition d’email est très simple à utiliser. Il est possible d’utiliser des variables comme le montant du panier, des produits liés etc…

La séquence prédéfinie propose d’envoyer un premier email au bout d’une heure, le second le lendemain et le troisième au bout de deux jours. D’après leur blog cela correspond au scénario idéal et j’ai choisi de leur faire confiance sur ce point ! Bien sûr vous avez la possibilité de revoir complément ce scénario de relance et vous faire votre propre avis sur la question 🙂

La campagne de relance « par défaut » et les 3 emails correspondant.

De nombreux scénarios possibles

Une fois ce setup basique mis en place Jilt va commencer à envoyer des emails de relance dont vous pourrez suivre l’activité en temps réel dans le dashboard.

Puis lorsque l’outil vous semblera plus familier vous pourrez commencer à affiner les scénarios et exploiter les nombreuses fonctionnalités disponibles:

  • Segmentation des utilisateurs pour relancer différemment en fonction de critères (panier, produit etc..)
  • Insertion de code promo dynamique directement dans la relance
  • Campagne d’après-vente, par exemple pour recueillir plus d’avis client

Enfin, sachez qu’avec un système de facturation au succès, basé sur le nombre de relance effectuée, Jilt a décidément beaucoup d’arguments !

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