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Newsletter WordPress : premiers pas avec DeliPress

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WordPress est aujourd’hui le CMS le plus utilisé dans le monde. Près de 30% de tous les sites internet reposent dessus et il est en train de se faire une place dans le monde de l’entreprise. En se débarrassant au passage de son image d’outil d’amateurs pour faire des blogs. Ce changement de paradigme contribue  à faire progresser l’éco-système WordPress qui produit de plus en plus d’outils et de solutions « enterprise-ready ».  Car désormais, développeurs et utilisateurs sont prêts à payer pour des services clés-en-mains de qualité.

C’est notamment le cas lorsqu’il s’agit de produire et d’envoyer des newsletters. Car le métier de l’email marketing est un métier complexe qui demande de la technique et du savoir-faire. A tous les niveaux. De la collecte des adresses au routage des envois en passant par la fabrication de l’email lui-même. Hors l’enjeu est de taille, notamment pour les e-commerçants  qui voient dans l’email marketing un levier incontournable de développement commercial.

Il existe aujourd’hui une poignée de solutions « professionnelles » pour administrer, créer et envoyer des newsletters dans WordPress dont DeliPress, la dernière arrivée sur le marché.

Il vous faudra « au moins » une minute pour télécharger et installer DeliPress

DeliPress est une extension « Freemium » disponible au téléchargement gratuitement  sur le site officiel de WordPress mais proposant des également des formules payantes* pour profiter de toutes les fonctionnalités de l’outil.

Onboarding

DeliPress est en réalité un builder d’email ET une solution d’acquisition d’email.

Ce qui signifie que l’extension ne s’occupe pas du routage de vos emails.  Pour cela il s’appuie sur des connecteurs qui vous permettent de vous brancher sur différentes API existantes. Ainsi, il vous faudra impérativement disposer d’un compte chez MailJet ou MailChimp pour utiliser DeliPress. A priori, d’autres connecteurs sont actuellement en développement.

Pour simplifier la procédure, l’assistant de configuration s’avère très pratique puisqu’il vous permet de raccorder DeliPress et votre ESP (Email Service Provider) en quelques secondes. Cette étape est primordiale puisqu’elle conditionne le bon fonctionnement de l’application. Un choix technique judicieux à l’usage qui permet par exemple de vous donner un accès complet aux statistiques de vos campagnes directement dans votre back-office et de synchroniser vos listes de contacts.

La connexion à un service d'envoi est obligatoire.
La connexion à un service d’envoi est obligatoire.

Création de campagneS

L’envoi d’un mail à l’aide de DeliPress constitue une campagne.
Une campagne s’appuie sur un modèle et est envoyée à une ou plusieurs listes. Elle est peut être envoyée immédiatement ou programmée. A l’installation, vous avez deux possibilités pour composer votre message : à partir de zéro ou à partir d’un modèle. A l’heure actuelle, seul deux modèles (ou template) sont à votre disposition : un modèle une colonne et un modèle deux colonnes. Assez limités, ils permettent toutefois de se faire la main à l’occasion de sa première campagne.

Les possibilités offertes par DeliPress pour composer votre message

Vous verrez par la suite qu’ils sont relativement facile à reproduire dans l’éditeur à partir de zéro. Il est ainsi fort probable que vous composiez assez vite vos propres modèles. Réutilisables à l’infini via la fonction « Campagne récente » qui vous permet de recharger le contenu d’un précédent envoi et de l’utiliser comme base de travail.

Sans être révolutionnaire, l’organisation en campagnes est très pratique à l’utilisation

  • Accès rapide à l’historique des campagnes et à leurs statistiques
  • Possibilité de programmer un envoi
  • Toutes les campagnes envoyées deviennent automatiquement des modèles
  • Gestion de « brouillon »

Edition de messages

Si DeliPress arrive à tirer son épingle du jeu, il y a fort à parier que ce sera grâce à son éditeur de messages. Assez proche graphiquement du « builder » natif de MailJet il s’avère extrêmement puissant et surtout très réactif voire intelligent. Comme la plupart de ses concurrents, l’outil s’appuie sur une bibliothèque de composants qui vous permettent de construire très rapidement un email responsive. On y retrouve des composants statiques « classiques » comme l’ajout d’images, de titres ou encore de boutons. Et des composants « dynamiques » qui vous permettent d’intégrer directement des contenus de votre WordPress : articles ou contenus personnalisés comme des produits si vous utilisez WooCommerce. Ainsi vous chargez en un instant « titre », « images à la une », extrait et même « contenus d’article » directement dans votre emailing. Et le tout sous forme de « composants » indépendants que vous pourrez donc déplacer, copier ou supprimer, magique !

Composants DeliPress
Grâce aux composants statiques et dynamiques la création d’un message riche est un jeu d’enfants

Mais avant de pouvoir les utiliser (par drag & drop), il vous faudra ajouter des « sections ». Baptisées « dispositions » dans le plugin ce sont ces composants qui vous permettront de gérer des mises en page avancées et surtout de bien maitriser l’aspect responsive de vos emails.

Constituée de une à quatre colonnes ce sont ces sections qui serviront de conteneurs à tous les autres composants. Disposant elles-mêmes de réglages (image de fond, alignement vertical, marge des colonnes, espace intérieure) les sections permettent d’imaginer à peu près n’importe quelle mise en page. Tout en maintenant correctement les alignements des sections suivantes et précédentes.

Les dispostions servent à  créer des sections de une à quatre colonnes. Ces colonnes peuvent ensuite accueillir un ou plusieurs composants

Une fois en place c’est à l’intérieur de chacune de ces sections que s’opèrera le changement de votre layout sur mobile. Ainsi, pour afficher deux images sur une même ligne suivi par deux boutons faisant référence à ces deux mêmes images il faudra veiller à bien ajouter deux composants par colonne de votre section et non deux sections de 2 colonnes. Ce n’est pas forcément évident à la première utilisation où l’on est plutôt tenté de multiplier les sections / dispositions. Ci-dessous l’illustration d’un problème que vous pourrez rencontrer si vous ne groupez pas vos vos composants dans la même colonne :

Section et Composant.
Dans la partie haute de l’image. La création de deux sections de deux composants ne fonctionne pas correctement sur mobile. En dessous, une section de deux colonnes intégrant deux composants fonctionne parfaitement.

Des réglages très nombreux mais surtout pertinents

Que vous ayez besoin d’afficher une image, un texte ou encore un bouton, chaque composant dispose d’un panneau de réglages qui lui est propre. En fonction de la nature du composant lui-même. Et comme l’interface est très réactive, on prend plaisir à découvrir les différentes possibilités offertes par l’éditeur.

Settings DeliPress
L’interface de gestion des composants est vraiment bien travaillée

A noter que seuls les composants « statiques » peuvent être ajoutés aux colonnes. Les composants dynamiques comme les articles seront directement ajoutés en tant que section. D’une seule colonne.

Importer ses articles WordPress directement dans la newsletter est possible.
Importer ses articles WordPress directement dans la newsletter est possible.

Copier Coller Appliquer

Ce qu’il y a de vraiment bluffant dans l’éditeur de DeliPress, ce sont toutes les fonctions qui permettent de gagner du temps. A commencer par la possibilité de copier les composants voire les sections entières. Puis éventuellement de déplacer des composants d’une colonne à une autre, voire d’une section à une autre. Mieux, il est aussi possible d’appliquer un style que l’on est train d’éditer à tous les autres composants identiques.

OPTIN MONSTER

Comme je l’expliquais en début d’article, DeliPress propose deux grandes fonctionnalités. Raccordées l’une comme l’autre à un tiers, MailJet ou MailChimp à ce jour. A savoir un éditeur d’emails et un constructeur de formulaires d’optin. Une sorte de boîte à outils plutôt complète pour vous permettre de collecter des emails – en les associant à une liste – dans presque toutes les situations. (Widget / Sidebar, Shortcode, Popup, Fly In, Contenu etc…) A noter que vous aurez besoin de la version payante de DéliPress pour profiter de l’ensemble des possibilités du module « optin ».

A l'instar d'une campagne, vous devez choisir un nom, une liste puis un modèle pour votre formulaire de collecte.
A l’instar d’une campagne, vous devez choisir un nom, une liste puis un modèle pour votre formulaire de collecte
Comme pour la newsletter, le builder de formulaire s'avère très complet
Comme pour la newsletter, le builder de formulaire s’avère très complet
Le message de succès est lui aussi personnalisable
Le message de succès est lui aussi personnalisable

J’achète !

Dotée d’une superbe interface utilisateur DeliPress pourrait bien apparaître comme le plugin ultime de newsletter pour WordPress. Pourtant très jeune, la solution n’est pas loin d’être parfaite. Facile à prendre en main DeliPress pourrait séduire un grand nombre d’utilisateurs à la recherche d’une solution professionnelle pour l’envoi et la collecte d’emails depuis WordPress.

Avec quelques fonctionnalités supplémentaires au niveau de l’éditeur, DeliPress apparaîtra rapidement comme incontournable.

*DeliPress est disponible à partir de 79$ en version premium pour 1 site. Licence en vente sur le site officiel : https://delipress.io/

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