Devblog développement web, WordPress & WooCommerce

Quel hébergement web choisir ? 3 offres à considérer

Q

Pas si facile de choisir la meilleur offre d’hébergement pour son site internet. Notamment si c’est la première fois. Les offres sont très nombreuses et il n’est pas toujours facile de s’y retrouver. Ce sont des prestations de services vendues au forfait dont la qualité  et la fiabilité sont variables et il aujourd’hui difficile pour les novices de faire la différence entre les tous fournisseurs.

Aussi, je vous propose de découvrir ci-après un petit comparatif vous présentant trois solutions. Elles sont relativement proches en terme de tarifs et de fonctionnalités et vous apporteront à coup sûr satisfaction.

Toutes les offres présentées ci-dessous concerne des services d’hébergement mutualisé et non la location de serveurs dédiés. Elles conviennent cependant parfaitement pour héberger un ou plusieurs sites internet. Et ce, aussi bien pour héberger le site internet d’une entreprise, d’une association ou encore d’un particulier. La durée des contrats et l’engagement minimum variera de un mois à un an et tous proposent de nombreux services additionnels comme l’ installation de CMS (WordPress, Joomla, Drupal), une protection anti-DDOS etc.. Toutefois, ces avantages « offerts » ne doivent pas rentre en ligne de compte dans votre choix.

L’infrastructure, la fiabilité et la performance doivent être les critères à surveiller en tout premier lieu.

Site internet, nom de domaine, EMAIL ?

Si vous êtes à la recherche d’un hébergement pour votre tout premier site web, le plus simple est de réserver le nom de domaine et l’espace d’hébergement (le stockage) au même endroit. C’est d’autant plus simple que la plupart des hébergeurs offre aujourd’hui systématiquement un nom de domaine lorsque vous souscrivez à une offre d’hébergement.

Cela présente plusieurs avantage si vous n’êtes pas expert :

  1. Espace de stockage et nom de domaine seront liés sans configuration particulière
  2. La gestion des comptes FTP, adresses emails et bases de données MySQL sera centralisée.

Ce choix n’est pas irréversible. Gestion de nom de domaine et hébergement peuvent se faire facilement chez des deux prestataires différents.

Comment choisir son hébergement web ?

Il n’existe pas aujourd’hui d’hébergement de site web gratuit* pour se lancer sérieusement sur Internet. Mais les tarifs sont devenus très raisonnables et le prix ne sera pas le premier critère de choix. Face à des offres de plus en plus similaires, c’est surtout avec un peu d’expérience qu’on identifiera les meilleurs hébergeurs. Evidemment, l’offre logiciel aura aussi son importance même si la plupart des hébergeurs permettent désormais :

  • D’installer automatiquement un CMS
  • De choisir sa version de PHP

Le diable se nichant dans les détails, seule l’expérience permettra en effet de découvrir les petits inconvénients voire les limites d’un prestataire : impossibilité de modifier une variable de configuration, limite trop basse du nombre de boîtes email, absence de module de compression etc… Bref des petits détails qui peuvent un jour vous faire regretter votre choix !

Quel hébergement web choisir ?

J’ai donc choisi de retenir 3 solutions « grand public » qui années après années m’ont rarement déçues malgré des utilisations parfois intensives et dans un contexte souvent professionnel  :

  1. 1and1 et son offre « Unlimited Pro »
  2. OVH et son offre « Hébergement web pro »
  3. o2switch et son « Offre Unique ».

Toutes proposent en effet le minimum vital pour héberger un site internet dans de bonnes conditions à savoir :

  • Fiabilité, temps de réponse, performance générale
  • Support réactif et joignable par téléphone
  • Accès SSH et GIT
  • PHP7+
  • Multi-Site / Multi-Domaine / Multi-FTP / Multi-MySQL
  • Trafic illimité
  • Livraison immédiate ou quasi-immédiate
  • Certificats SSL gratuits.

Tarifs et principales caractéristiques

72 par an
129 par an
86 par an

 

A propos de 1and1

Je sais que 1and1 n’a pas forcément que des amis chez les webmasters mais je n’ai personnellement jamais eu de souci avec eux. J’héberge chez eux des sites internet qui ont plus de 10 ans et qui pour certains n’ont jamais été inaccessibles ! Certes, il fût un temps ou leur console d’administration (le back-office client) et leur support n’était pas au top mais les choses ont évoluées dans le bon sens. L’offre « Unlimited Pro » est parfaite à la fois pour se lancer et voire venir : espace de stockage, trafic et nombre de sites sont illimités.  Trois choses à savoir toutefois :

  • sauf erreur de ma part, les serveurs (et les IP) sont en Allemagne
  • la compression GZIP n’est pas disponible
  • les bases MySQL sont limitées en taille à 1Gb par base de données.
L'espace client chez 1and1 est très facile d'utilisation
L’espace client chez 1and1 est très facile d’utilisation

A propos d’OVH

OVH (On Vous Héberge) est le leader français de l’hébergement web. Un mastodonte en forte croissance qui propose des offres extrêmement complètes et compétitives depuis près de 20 ans. Si il est plutôt à éviter sur les offres premiers prix, l’offre « pro » est imbattable en terme de qualité et de prix. Vous disposerez de 250go d’espace de stockage pour un nombre illimité de sites. Et de 4 bases de données dont une pouvant contenir 2Go de données. Doté d’un back-office plutôt agréable à utiliser notamment « pour les nuls » OVH ne présente qu’un seul défaut : son succès. En effet, l’entreprise subit globalement plus de coupures de services que les deux autres. Le petit plus appréciable :

  • la possibilité d’administrer ses bases de données directement dans phpMyAdmin sans devoir passer par son espace client !
interface back-office
L’interface un poil « austère » de chez OVH

A propos d’o2switch

Petit dernier de la sélection, o2switch est un hébergeur récent installé à Clermont-Ferrand. Très actif dans la communauté WordPress, o2switch propose une offre uniquement relativement innovante. Plutôt orientée « geek », l’offre est extrêmement performante compte tenu du prix, notamment grâce à de l’hébergement sur disque SSD et une offre réellement illimitées. Seul bémol, l’offre étant unique elle n’est pas « scalable » contrairement aux deux autres (migration vers des autres supérieures, serveurs dédiées etc…). Attention, cela ne vous empêchera toutefois pas de mettre en place des sites à très fort trafic. Les petit plus très appréciables :

  • Le support le plus réactif de notre sélection
  • Le seul hébergeur de notre sélection proposant réellement de l’illimité.
  • Protocole http/2 disponible
Espace client o2switch
Très pro, le back-office o2switch utilise Cpanel

* En réalité, il existe des offres d’hébergement gratuit pour stocker quelques pages statiques ou une page d’attente par exemple. C’est le cas notamment chez OVH (start 10mo), Infomaniak (plan domaine 10mo) et Alwaysdata (offre gratuite 100mo). Pour en bénéficier, il faudra toutefois commander ou transférer un nom de domaine directement chez eux. 

Cet article vous a plu ?
N’hésitez pas à le partager 🙂

Devblog développement web, WordPress & WooCommerce

Articles récents

Catégories