Devblog développement web, WordPress & WooCommerce

Connaître l’adresse IP d’un visiteur avec PHP

C

Il peut exister de nombreuses situations dans laquelle vous aurez besoin de connaître l’adresse IP de vos visiteurs. Notamment pour mieux protéger votre site internet ou encore limiter l’utilisation abusive de certaines ressources. C’est souvent le cas pour un site internet dynamique sur lequel vous pouvez mettre en place des formulaires, des sondages ou encore des espaces protégés. Dans un exemple d’un sondage, il n’est pas rare de n’autoriser qu’une seule participation adresse IP sera admise. Pour accéder à cette information en PHP c’est très simple puisque que l’adresse IP est directement accessible dans la variable globale $_SERVER. Et plus précisément $_SERVER[‘REMOTE_ADDR’].

Pour afficher l’adresse IP il faudra donc ajouter ceci à votre code :

echo $_SERVER['REMOTE_ADDR'];

Pour stocker l’adresse IP pour s’en servir il faudra procéder ainsi :

echo $_SERVER['REMOTE_ADDR'];

Et derrière un proxy ?

Attention toutefois, si votre visiteur se trouve derrière un proxy, il se pourrait que l’information ne soit pas disponible ou partiellement erronée. Pour optimiser vos chances il faudra dans ce cas-là passer une fonction php de recherche de l’adresse IP un tout petit peu plus évoluée. Comme dans l’exemple ci-dessous directement ici de WooCommerce qui l’utilise pour géolocaliser les internautes.

Connaître mon IP ?

Envie d’en savoir plus sur votre adresse IP ? Il existe de nombreux services gratuits comme https://mon-ip.io qui vous permette de savoir très rapidement quel est votre adresse IP actuelle. Celle-ci peut en effet changer régulièrement, on parle alors d’IP variable et non d’IP fixe.

Devblog développement web, WordPress & WooCommerce

Articles récents

Catégories